LES ACTEURS

Les communes

des collectivités qui accompagnent le Smicval

Certaines collectivités accompagnent le Smicval sur des actions de prévention des déchets et sont aussi initiatrices de projets.

Ainsi, de nombreux jardins partagés voient le jour sur nos communes, lieux de rencontres autour du jardinage et par conséquent du compostage. Certaines municipalités ont décidé d’acquérir un broyeur de déchets verts pour diminuer leurs apports en Pôle recyclage (déchèterie), d’autres vont plus loin encore en intégrant une politique globale de gestion différenciée de leurs espaces verts.

Version imprimableVersion PDF

Le saviez-vous !

Pour se montrer encore plus exemplaire, certaines communes ont déjà mis en œuvre une véritable politique d’achat responsable, intégrant des critères environnementaux.

La problématique des déchets produits lors des manifestations amène également certaines communes et associations à réfléchir aux outils permettant d’amener les organisateurs à avoir une gestion responsable de leurs manifestations.

La Communauté de Communes de l’Estuaire

La CCE est engagée dans la prévention aux côtés du SMICVAL depuis Mars 2013, elle prend le relais de la sensibilisation au compostage sur son territoire dans le cadre de son Agenda 21. David et Raphael, techniciens de la CCE, formés maitres composteurs grâce au Conseil Départemental de la Gironde, délivrent les composteurs du SMICVAL sur le territoire de la CCE et surtout, sensibilisent les usagers à la pratique du compostage et à l’utilisation du compost.

D'autres communes se sont engagées à devenir point RELAIS de distribution de composteur en 2017 !

Désireuses d'agir au quotidien pour préserver son environnement, ces communes ont fait le choix de proposer un service de proximité à leurs habitants, comme Vérac, St Yzan de Soudiac, La Roche Chalais, Tayac, St Emilion !

Vous aussi devenez Point Relais, contactez nous au 05 57 84 74 00 !

 

Tweet