MOINS DE DÉCHETS

Tous au jardin !

Trucs et astuces pour limiter ses déchets de jardin

Version imprimableVersion PDF

Astuces potagères !

  • Associez l'ail, les carottes et les tomates dans votre jardin, ces légumes se protègent entre eux de certaines maladies. L'ail éloigne les araignées rouges et les mouches. La tomate sert d'antirouille. On peut aussi rajouter des fraisiers car l'ail les protège de la pourriture grise.
  • Déposez une ou 2 feuilles d'orties au fond du trou avant de planter vos pieds de tomates, cela améliorera la fertilité de vos tomates et les aidera à lutter contre les maladies.
  • Disposez du marc de café du sable ou de la cendre autour de vos plans, cela éloignera les limaces et les escargots qui ne peuvent pas franchir cette barrière naturelle.

Je me mets au Mulching et au paillage !

Le mulching pour mon gazon :

Une tondeuse mulching hache menu l'herbe tondue et la redépose sur la pelouse : c'est le mulch ou paillis. Plus besoin de vider le bac de ramassage, ni de fertiliser son gazon. L'herbe hachée se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel gratuit !

Cette pratique a pour but de protéger les cultures des intempéries et d'empêcher le développement des herbes indésirables. Les matériaux organiques, en se décomposant auront également pour effet d'enrichir le sol.

Le paillage pour mes plantes :

Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage dans le potager, le verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustesLe paillage est une technique qui consiste à déposer au pied de nos plantes des matériaux organiques qui peuvent être : de la paille coupée, des écorces, des copeaux de bois, des feuilles mortes...

Le paillage organique permet de retenir l'humidité au niveau du sol, vous aurez donc moins besoin d'arroser vos plantes, surtout en période estivale. Comme le mulching, cela permet d'éviter le développement des mauvaises herbes autour des plantes et en se décomposant, apporte de la matière organique au sol, l'humus indispensable à sa fertilité et bonne structure.

J'adopte le jardinage naturel

Au quotidien, votre jardin aussi mérite des gestes simples, conjugant économies et écologie. Grâce à ces petites recettes, finis les bouteilles de produits phyto à apporter en Pôle Recyclage (déchèterie) :

Un insecticide naturel :

On peut préparer un insecticide non polluant pour le jardin qui protègera les plantes des pucerons et cochenilles. Il faut faire fondre 250 gr de savon noir dans 10 litres d’eau de récupération et pulvériser le mélange toutes les semaines sur les plantes.

Un désherbant naturel :

Prendre 1kg de sel, le dissoudre dans 2 litres d'eau, dès que le sel est presque dissous, ajouter 3 litres de vinaigre. Cela fait 5 litres d'anti-herbes. La formule est efficace sur la mousse aussi, pour autant qu'il ne pleuve pas dans les jours qui suivent...Ainsi, vous aurez désherbé naturellement, sans aucun produit toxique !

Je fais du compost !

Grace à mes déchets de jardin, je fait un compost maison, idéal pour soigner mon jardin « au naturel » 

Composter chez soi ses déchets de jardin, c’est facile et bénéfique pour l’environnement. Le compostage, c’est facile ! La dégradation des matières organiques se fait naturellement en présence de bactéries, d’eau et d’oxygène.

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables, en plus des déchets de cuisine et de maison (voir la page trier ses restes alimentaires) les déchets de jardin se compostent très bien : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées…

Venez suivre gratuitement vos formationS au compostage et devenez incollables sur l’enrichissement des sols.

De mars à novembre :

  • Tous les 1ers mercredis du mois à Saint Denis de Pile
  • Tous les 1ers jeudis du mois à la Résidence des Personnes Agées de Pugnac ou sur le site de St Girons d’Aiguevives.

Tous les renseignements au 05 57 84 74 00

Tweet